Politique de Développement Durable (RSE) de l'agence Shortcut Events
1er juillet 2023
Notre Engagement envers un Avenir de Création Responsable
Chez Shortcut Events, en tant qu'agence de communication événementielle, RP et spécialiste des contenus et de la diffusion digitale, nous reconnaissons pleinement notre responsabilité envers notre planète, nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.
Fondée en 1997, Shortcut est une agence référente dans les métiers de l'événementiel, dédiée à la célébration des marques, des entreprises et des institutions. Notre bonne réputation repose sur nos best practices, notre créativité et notre qualité d'exécution au service des univers du luxe, des parfums et cosmétiques, du corporate premium et de l'institutionnel.
Notre Mission
Notre mission première est de favoriser les relations publiques et les liens entre les participants en créant des événements mémorables et des contenus digitaux uniques. En tant qu'agence immergée dans les tendances, l'esthétisme, l'innovation et la compréhension des entreprises, des marques et de leurs audiences, nous visons à créer des expériences qui suscitent l'émotion et la connexion, en France et à l'étranger sous l'étendard du French Savoir-faire.
Nos Valeurs
-
Créativité : Nous repoussons les limites de la créativité pour offrir des expériences uniques, des scénographies spectaculaires, des émotions positives et fortes, ainsi que des contenus digitaux inédits à nos clients.
-
Qualité d'Exécution : Nous nous engageons à fournir un service de la plus haute qualité, du concept initial à la réalisation finale de chaque événement et de chaque contenu.
-
Confiance : Nous bâtissons des relations solides basées sur la confiance avec nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs considérés comme une réelle force vive d'intraentrepreneur(e)s.
-
Engagement : Nous agissons de manière responsable envers la société, l'environnement et la communauté. Nous considérons que notre savoir-faire peut être mis au service de grandes causes ou d'une pépinière de talents dont nous souhaitons favoriser l'essor ou la notoriété.
Structure de notre Action
Dans un métier en pleine mutation, nous tentons de mettre en place, sur un concept d'amélioration continue, des processus internes pour minimiser notre empreinte carbone, favoriser une meilleure cohésion sociale et valoriser les talents de notre équipe. Notre engagement envers le développement durable se traduit par :
-
Réduction de l'Empreinte Carbone : Nous évaluons régulièrement notre impact environnemental et mettons en place des mesures pour réduire notre empreinte carbone, notamment en favorisant les transports durables et en minimisant le gaspillage. Et nous tissons des partenariats avec des professionnels du recyclage.
-
Économie Circulaire : Nous encourageons la réutilisation, le recyclage et la réduction des déchets dans la planification et l'exécution de nos événements ainsi que dans la vie quotidienne au sein de notre agence. Ceci souvent en collaboration avec nos prestataires.
-
Numérique Responsable : Nous respectons les principes du RGPD pour protéger les données personnelles de nos clients et participants, bien sûr de nos collaborateurs, tout en promouvant une utilisation responsable des technologies numériques.
-
Soutien aux ONG et à l'Humanitaire : En rapport avec des leitmotivs qui nous tiennent à cœur pour des raisons objectives en lien avec notre écosystème, et parce que nous nous savons utiles sur certains sujets, nous nous engageons à soutenir activement des organisations humanitaires telles que la fondation Gustave Roussy (via une offre de divertissement pour les souffrants et les soignants), Sauveteurs sans frontières (en raison de l'action de l'ONG sur des problématiques de premier secours par exemple actuellement au Maroc) et le Sidaction (en synergie avec de nombreuses maisons de mode et de luxe qui sont nos clients).
-
Promotion du Spectacle Vivant : En tant qu'agence proche du monde du spectacle vivant, bénéficiant d'ailleurs d'une licence de producteurs de spectacles, nous sponsorisons le Festival de Ramatuelle pour contribuer à son rayonnement et à son financement par des entreprises partenaires.
Moyens d'Action
Nous entretenons un dialogue ouvert avec nos parties prenantes pour comprendre leurs besoins et attentes en matière de développement durable. De plus, nous nous engageons à sensibiliser et former notre équipe aux pratiques durables, afin de mettre en œuvre efficacement notre politique de RSE.
Shortcut Events, avec 25 ans d'expérience dans la célébration des marques et la création d'expériences uniques, est résolument tournée vers l'avenir en poursuivant ces engagements en matière de développement durable.
Nous considérons que de nombreux algorithmes sont encore à transformer et que beaucoup d'énergie positive, d'expertises, d'actions vertueuses doivent être mises en place. Nous souhaitons convaincre nos parties prenantes et notre écosystème de l'importance des prises de conscience qu'un environnement durable peut satisfaire de nombreux défis et challenges, personnels ou collectifs.
En ce sens, nous participons aux réunions de LÉVÉNEMENT (Association réunissant une centaine d'agences d'événements françaises), pour partager des best-practices et nous engageons dans son Conseil d'Administration afin de participer aux travaux effectifs.
En obtenant la certification ISO 20121 en janvier 2023, nous avons pris conscience que le chemin de la transformation ne pouvait s'arrêter là. Et sommes extrêmement motivés à toujours aller de l'avant en termes RSE.